Mademoiselle Océan
Juliette est une petite fille à la vie bien compliquée : des parents qui parlent fort et ne se comprennent plus. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Alors elle écrit des histoires, remplit son carnet et s’invente des personnages. Une page blanche ressemble un peu à la surface d’un océan. Un endroit de sincérité et des possibles où les morts peuvent ressurgir, où toutes les pensées qui nous traversent peuvent s’exprimer et les disputes laisser la place aux retrouvailles. Jusqu’au jour où l’un de ces personnages vient à quitter son cahier à histoires. Mais celui-ci n’est alors qu’une esquisse et Juliette est appelée à lui donner une identité pour qu’il puisse vivre sa vie de personnage à part entière.
De Stephen Pisani
Jeune public
50 minutes
Théâtre, marionnettes et musique.
Avec Leidana Abdallah et Benjamin Lull
Mise en scène et conception Océane Fillion et Stéphanie Slimani
Musique Benoît Olive
Création lauréate du dispositif national Constellations.
Un spectacle poétique et tendre
Un théâtre de corps, d’objet et de papier
C’est le papier et ses textures, tour à tour lisses, plissés, tendres ou brutes, qui a inspiré la mise en scène de ce spectacle poétique et tendre.
La marionnette sur table, mais aussi la marionnette suspendue et le masque offrent à cette histoire, un espace où l’imaginaire de l’enfance vient défier le monde des adultes et sa violence. Porté par une musique originale, mêlant jazz, electro et mélodies aquatiques, Mademoiselle Océan est une invitation à voyager dans la tendresse et la douceur de l’enfance, une douce brise d’humanité et de douceur infinie.
Si un éléphant peut flotter dans un bateau en papier, alors tout devient possible…même la réconciliation de parents qui se déchirent.
Avec le soutien de la SACD, de l’AF&C, des EAT et du théâtre Isle 80.
Avec le soutien en résidence de : Chateauvallon, scène nationale, Le Volatil manufacture artistique et le Centre Culturel Tisot.